Conseils en isolation de toiture : quels sont les meilleurs matériaux ?
Au vu du prix de l’énergie ces derniers temps, il est devenu essentiel pour tous les ménages de prêter attention à leur consommation générale. Le chauffage est un des postes les plus coûteux de la maison, mais il existe pourtant des manières simples de réduire les dépenses sans en pâtir au niveau de votre confort. Bien isoler chaque point de sa maison (ou d’un bâtiment professionnel) en fait partie.
Étant donné que la chaleur monte, le toit est un des points de déperditions principaux. L’optimisation de l’isolation de votre toiture devrait donc être une de vos priorités en tant que propriétaire d’un logement ou gestionnaire d’un édifice.
Mais quels matériaux utiliser et dans quelles conditions les choisir ? Toiture Degreef vous informe en fonction des cas de figure qui vous concernent.
Les grandes familles d’isolants
Lorsque vous entamez un chantier de rénovation énergétique, parmi les premières décisions à prendre, vous devrez faire le choix des produits utilisés par les professionnels. Vous avez plusieurs catégories à votre disposition, chacune ayant son lot d’avantages.
Les laines
Tout d’abord, il existe plusieurs types de laines minérales. Citons notamment la laine de verre (fabriquée à partir de sable et de verre recyclé) et la laine de roche (conçue à partir d’un minerai d’origine volcanique, le basalte). Ces deux matériaux disposent d’un pouvoir isolant presque équivalent et sont relativement bon marché.
Il existe également des laines organiques, par exemple celle de mouton. Ses performances sont plus élevées : une couche moins épaisse offre une isolation équivalente. De plus, ce produit a le grand avantage de participer à la régulation du taux d’humidité du bâtiment.
Les matériaux écologiques
Pour qualifier un produit isolant d’écologique, il faut constater ses performances, son mode de fabrication, son origine, mais également sa durabilité. On peut donc considérer les articles dits « naturels » qui n’ont pas subi de transformation voire très peu. C’est le cas de la laine de mouton, mais aussi du chanvre, du bois, de la cellulose, du liège (qui est également imperméable)…
À noter que les fibres de bois agissent tant contre le froid en hiver que contre la chaleur en été. C’est donc une solution doublement intéressante si vous êtes un adepte de la climatisation.
Chacun des matériaux précités a des performances propres dont il faudra discuter en détail avec votre entrepreneur en travaux de toiture, car l’épaisseur nécessaire pour une isolation correcte pourra fortement varier.
Les isolants synthétiques
Comme leur nom l’indique, ces isolants sont des matériaux transformés. La plupart du temps, les experts se tournent vers le polystyrène (abrégé en PSE pour « expansé » et XPS pour « extrudé ») ou le polyuréthane (PUR). Conçus pour être particulièrement efficaces, ces matériaux sont bien souvent plus performants que les isolants écologiques et naturels. Cela signifie qu’une couche plus fine suffira à vous offrir une haute qualité d’isolation.
Sous quelle forme choisir ses matériaux isolants ?
La première question à se poser est de savoir si vous souhaitez utiliser ou non l’espace sous toiture. Si tel est le cas, il est recommandé de choisir des matériaux synthétiques qui se présentent souvent sous forme de panneaux comprenant également un pare-vapeur. Un seul produit suffit à vous protéger contre les déperditions et les infiltrations d’eau. De plus, le placement est très rapide sur les deux pentes qui composent votre toit.
Si, en revanche, vous ne tenez pas particulièrement à récupérer l’espace et que l’écologie est une valeur prépondérante dans votre vie, penchez-vous plutôt sur les isolants écologiques et naturels. Certains sont compressés en caissons, d’autres se trouvent sous forme de flocons directement insufflés dans les combles non aménagés ou encore en rouleaux à agrafer sur les plans inclinés de votre toiture ou à dérouler sur le sol du grenier.
Nos conseils d’experts en isolation de toiture
Intéressés par ce type de travaux ? Faites part de votre projet à des experts comme Toiture Degreef : un passionné vous donnera les détails tant au niveau du prix que du volume que nécessitera chaque matériau. Vous pourrez faire rédiger un devis très précis et planifier l’isolation de votre toiture en sachant que vous avez bénéficié des meilleurs conseils.
Maintenant que vous savez quels matériaux sont recommandés, vous aimeriez savoir quelle est la technique la plus appropriée pour procéder à ces rénovations énergétiques sans perdre votre espace sous comble ou au contraire afin de respecter un budget un peu plus restreint. Nous vous expliquons tout dans notre article consacré aux méthodes d’isolation de toiture.
Vous avez peur que votre budget soit un peu serré ? Dans ce cas, renseignez-vous au préalable sur les primes proposées par votre Région. Elles sont régulièrement revues pour rester avantageuses dans le cadre de travaux d’isolation.