À quelles primes prétendre pour une rénovation ou une isolation de toiture ?
Vous le savez probablement maintenant, mais l’isolation de toiture est un des premiers points qui doivent attirer votre attention, que ce soit à l’achat d’un bien ou lors de la rénovation de votre propre maison. La majeure partie des déperditions se fait en effet par les combles étant donné que la chaleur monte.
Puisque vous êtes convaincu des nombreux avantages, il ne reste plus qu’à contacter un professionnel pour qu’il se charge des travaux rapidement et vous débarrasse des ponts thermiques. Vous pourrez alors profiter d’un meilleur confort sans payer le prix plein sur votre facture de combustibles.
Pourtant, il y a encore un détail qui coince : vous n’êtes pas certain d’avoir le budget pour pouvoir entreprendre ces modifications importantes tout de suite ? Sachez que, puisque vous luttez activement contre la pollution, vous pouvez prétendre à certaines aides pourvues par l’État ou les Régions. Découvrez tous les détails ci-dessous.
En Région bruxelloise
Depuis le 1er janvier 2023, le montant des primes pour les toitures a été revu à la hausse dans le cadre du projet Renolution, et ce pour toutes les catégories de revenus et tous les secteurs. Professionnels comme particuliers peuvent y prétendre pour toute amélioration de toiture d’un bâtiment existant depuis une dizaine d’années.
Il existe tout de même des conditions à remplir pour obtenir une aide de la Région Bruxelles-Capitale. La prime est versée une fois les travaux réalisés par une entreprise inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises, cela veut dire que vous devrez avancer les fonds. Ensuite, les sommes reçues vont de 35 € à 75 € par mètre carré rénové. Ces différences s’expliquent par les catégories de revenus concernés (de I à III), le détail de celles -ci est à trouver ici.
Bon à savoir : les toitures végétales sont également récompensées et les aides peuvent être cumulées si tant est que le total n’excède pas 90 % du coût total des travaux.
En Wallonie
Les règles en Région wallonne ont changé en novembre 2022 pour devenir plus favorables pour les bénéficiaires : les aides sont en effet plus avantageuses passant parfois du simple au triple et l’ordre des travaux est moins contraignant qu’auparavant. À la différence de Bruxelles, il est possible de réaliser les travaux soi-même et d’obtenir un remboursement. De plus, un audit préalable n’est pas forcément nécessaire.
Les primes sont calculées sur la base de 5 catégories de revenus : vous avez donc accès au montant de base qui peut être multiplié par 6 pour les tranches les plus modestes de la population. Évidemment, toutes les opérations de transformation ne donnent pas lieu aux mêmes primes. N’hésitez pas à vous renseigner plus en détail auprès de votre entrepreneur ou de l’administration de votre Région.
Et les prêts verts ?
Le point commun entre les Régions est donc que vous devez avancer la somme nécessaire pour payer votre professionnel en toitures et les matériaux à placer. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires, il existe toujours une possibilité de crédit plus avantageux qu’un emprunt classique : le prêt vert est un apport financier réservé aux travaux de rénovation énergétique.
Il peut donc servir pour l’achat de nouvelles installations qui recourent aux énergies renouvelables ou pour des optimisations de l’isolation d’une maison ou d’un bâtiment professionnel. Leur taux est particulièrement avantageux. Il faudra simplement fournir un justificatif, par exemple le devis remis par votre entreprise.
Tout savoir sur l’isolation de toiture
Vous vous demandez quelle est la différence entre un isolant écologique et un synthétique ? Quelle est la meilleure option parmi la multitude de matériaux disponibles ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans notre article.
Enfin, une fois la matière définie, il vous restera encore à décider quelle est la technique la plus appropriée pour parfaire l’isolation de votre toiture. Selon la place que vous souhaitez préserver dans votre grenier, nous pouvons intervenir par l’intérieur ou par l’extérieur pour améliorer les performances de votre habitation ou local professionnel.