Quelle technique d’isolation privilégier pour un maximum de confort et d’économies ?
De nos jours, les rénovations énergétiques rencontrent un franc succès parmi les ménages, mais aussi les professionnels. De nombreuses raisons expliquent cela : le besoin de faire des économies en chauffage voire en climatisation depuis la hausse du prix de l’énergie, l’envie de trouver des solutions éco-responsables qui préservent au maximum l’environnement ou encore l’apport d’une plus-value au bâtiment grâce à un certificat PEB aux normes.
Quelle que soit votre motivation, il vous faudra réfléchir à la manière d’isoler votre toiture pour ne pas risquer de gâcher un espace utilisable. Cet article vous détaille les différentes techniques qui existent et lesquelles privilégier selon la configuration de votre bâtiment ainsi que vos projets.
Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ?
On différencie généralement deux grandes manières d’améliorer les performances techniques de votre couverture :
- L’isolation par l’intérieur consiste à placer tous les matériaux au sein du bâtiment en cours de rénovation. Cela veut dire que si vous souhaitez préserver l’esthétique globale, cette manière de procéder sera idéale. Elle convient un peu moins à l’aménagement de combles puisqu’une partie de l’espace sera perdue pour placer les isolants.
- L’isolation par l’extérieur, à l’inverse, demande d’installer tous les articles au niveau de la façade ou de la couverture. Cela peut donc avoir un impact sur l’aspect visuel final de la bâtisse. Les ménages qui aimeraient profiter d’un grenier ou d’une chambre voire d’un bureau sous les combles ont grand intérêt à choisir cette possibilité. Gardez à l’esprit que les travaux seront de plus grande envergure, ce qui aura un impact tant au niveau du budget que du temps à investir. Enfin, si l’aspect extérieur vient à être modifié (couleur ou forme de la couverture ou de la façade), il est possible qu’un permis d’urbanisme soit nécessaire.
Comme nous le verrons dans la suite de l’article, il existe plusieurs techniques pour chacune de ces deux grandes catégories d’isolation.
Quelle technique adopter ?
- Le Sarking
Si cette technique se révèle un peu onéreuse, elle reste une des plus populaires. Ses avantages sont une bonne ventilation et la préservation de la surface aménageable. L’isolant est placé sur les chevrons ou les voliges des toitures en pente avant d’être lui-même recouvert par une membrane d’étanchéité. C’est une des méthodes les plus efficaces pour contrer les ponts thermiques.
- Le placement de panneaux, de caissons ou de rouleaux
Selon votre budget et le matériau choisi, vous pourrez choisir la solution la plus pratique pour vous. Ces divers modes d’isolation par l’intérieur disposent parfois de pare-vapeur intégré (panneaux) ou ne nécessitent pas de fixation (rouleaux souples), ce qui veut dire que les travaux peuvent être réalisés en un rien de temps ou que le matériel à acquérir est limité. N’hésitez pas à demander à votre couvreur qu’il vous renseigne plus en détail si ces options vous intéressent.
- La projection
Ici présentée sous formes de flocons (ou de mousse), la laine ou la matière synthétique est insufflée dans les combles ou entre les chevrons. Elle convient à tous types de toiture et est, à nouveau, une technique très rapide.
- L’isolation du sol du grenier
Les isolants, quelle que soit leur forme, sont placés sur ou sous le plancher du grenier. Il est donc possible de récupérer une partie de l’espace si le revêtement n’a pas encore été installé.
Les critères de choix
Une toiture en pente ne s’isole pas de la même manière qu’une plateforme : elles n’ont pas les mêmes besoins, ne supportent pas les mêmes charges et ne disposent pas des mêmes éléments de support.
Dans tous les cas, gardez aussi à l’esprit que les technique dépendront de l’épaisseur des matériaux choisis et de la forme sous laquelle ils se présentent. Le pouvoir isolant n’est pas le même pour chaque option existante
Tous ces paramètres entrent en jeu lorsque votre expert en toiture vient faire une inspection préalable de vos espaces pour respecter les contraintes de votre bâtiment actuel. Faites part de vos besoins en isolation, mais aussi de votre budget maximal afin qu’il vous aiguille vers une des solutions listées ci-dessus. N’oubliez d’ailleurs pas de prendre en comptes les aides disponibles dans votre Région dans le calcul des frais totaux. Votre professionnel rédigera un devis d’isolation de toiture entièrement sur mesure.