Quels sont les différents types de toiture ?
Peut-être envisagez-vous la construction de votre propre maison de A à Z ou une extension de votre domicile. Bien entendu, pour fermer le gros œuvre, il faut poser tous les éléments qui mettent à l’abri l’ossature du bâtiment, c’est notamment le cas de la toiture. Saviez-vous qu’il existe diverses configurations ? Chacune est associée à une série de qualités et d’avantages. Le choix de l’une ou de l’autre dépendra donc de critères tels que votre budget, les dimensions de l’espace à couvrir, de l’utilisation que vous allez faire de votre toit (placement de panneaux solaires, création d’une toiture végétale, etc.), de la couverture et du type d’isolation que vous souhaitez, mais aussi parfois des règles d’urbanisme dans votre région.
Les deux grands types sont donc les toitures en pente et les toitures plates. Quelle est la configuration la plus adaptée à votre situation ? Découvrez ici les conseils de couvreurs expérimentés et de nombreux détails sur ces travaux de construction ou de rénovation de grande envergure.
Quels sont les modèles de toiture en pente ?
La plus classique des constructions pour des maisons unifamiliales reste le toit incliné. Les plus souvent rencontrées sont les toitures à deux pans. Celles-ci respectent un angle bien précis de 15°, ce qui permet une évacuation des eaux très simple. Bien souvent, il s’agit d’une construction sur charpente traditionnelle. Celle-ci consiste en une ossature en bois et suit une technique de conception ancienne. Demandant des travaux très exigeants, cette toiture assure la stabilité de tout l’ensemble : pose de panneaux ou de caissons isolants, de tuiles ou d’ardoises, cheminée et fenêtres de toit.
Dans la famille des toits en pente il existe encore d’autres possibilités, toutefois un peu moins courantes.
– Toiture mansardée : celle-ci se compose de deux pans inclinés prolongés par deux extrémités presque à la verticale.
– Toit à un pan : il s’agit d’une conception similaire à une plateforme, mais celle-ci est penchée à un angle de 15°.
– Toiture à quatre pans : cette version-ci se compose de deux grands pans trapézoïdaux à l’avant et à l’arrière de la bâtisse et de deux plus petits versants triangulaires sur les côtés de la maison.
Tout savoir sur la toiture plate
Aussi appelée « plateforme », la toiture plate est plus souvent retrouvée sur les bâtiments de type industriel ou sur les grands édifices, notamment les immeubles d’appartements ou de bureaux, mais de nombreuses maisons unifamiliales désirant un habitat d’aspect moderne l’adoptent aussi. C’est aussi une solution simple à mettre en œuvre lorsque vous entamez des rénovations et désirez ajouter une nouvelle pièce à votre maison.
Le terme « toit plat » n’est pas entièrement exact étant donné qu’il faut tout de même prévoir une pente qui va de 1 à 5 %, autrement dit environ 1,1°. Cette légère inclinaison est totalement imperceptible à l’œil nu, mais elle garantit le bon écoulement des eaux vers les gouttières.
Notez que cette configuration permet également d’installer une toiture végétale.
Quel type de toiture choisir ?
Les critères de choix sont nombreux et dépendent en partie de votre budget, mais aussi de votre temps et de vos envies. Voici quelques paramètres à prendre en compte :
– L’aspect esthétique : Une maison en brique ou en pierre d’aspect rural ou d’inspiration ancienne est plus compatible avec un toit en pente tandis que les envies de modernité se combinent particulièrement bien avec une toiture plate.
– L’utilisation : si vous désirez poser des panneaux solaires, un angle d’inclinaison préexistant facilitera la tâche des installateurs par la suite, les ménages désirant au contraire réutiliser l’espace comme une terrasse ou pour y construire un petit jardin ont plutôt intérêt à se tourner vers une surface plane.
– Les délais : votre entrepreneur en travaux de toiture vous confirmera qu’un chantier de toit incliné est bien plus exigeant et donc bien plus long que la conception d’une plateforme. Si la durabilité joue en la faveur du premier, les propriétaires les plus pressés choisiront probablement la seconde option.
– Les moyens financiers : Une charpente traditionnelle demande plus de travail et de matériaux, cela sans compter la couverture. Ce n’est pas sans conséquences sur le prix d’une telle installation. Une toiture plate en revanche, que ce soit par les produits utilisés pour le revêtement ou par sa structure en tant que telle est, quant à elle, bien plus abordable.